À propos

L'équipe

Marie-Hélène D'Amours

Directrice générale et artistique

Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Après avoir poursuivi des études en Technique d'intervention en Loisir au Cégep de Saint-Laurent, en Art dramatique à l’UQAM et en Art du Cirque à l'École de Cirque de Québec, elle fonde une compagnie de spectacles aériens : Le Cirque en L'Air, qui se produit dans les Écoles et plusieurs festivals du Québec. Cette expérience, la mène vers une nouvelle passion : le clown. Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon.

Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs évènements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight, dans un spectacle mis en scène par Yves Dagenais. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de clown en France et en Belgique pour de nombreux festivals en Europe francophone.  En 2007, elle élabore le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C'est avec ce projet qu'elle partira en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant 2 ans. Elle présentera des ateliers et des spectacles de cirque et d'éducation à l'écologie en France, au Maroc, au Cap-vert, au Sénégal, aux Antilles et au Québec. À son retour, elle crée la compagnie Le Gros Orteil et présente ses spectacles jeunesse dans les salles du Québec.

En embauche

Agente à la diffussion

Agence La Pieuvre - Yannic & Dominic Rozon

Techniciens administratifs

Julie Laroche

Directrice technique de tournée, éclairagiste et régisseure

Julie Laroche a développé une expertise en tant qu’éclairagiste suite à un parcours scolaire varié, d’abord en cinéma au Cégep de Saint-Laurent, puis une formation au Vancouver Film School. C’est à son retour à Montréal qu’elle s’intéresse aux arts de la scène. Elle acquiert d’abord son expérience de chef électricienne auprès de divers festivals tels que Black & Blue et Festival international de Jazz de Montréal. Elle a par la suite eu l’opportunité  de participer à la création du spectacle Saloon du Cirque Éloize comme chargée de projet et assistante-éclairagiste. Elle travaille depuis 2009 à l'Espace Go comme chef électricienne. En 2014, elle devient l'éclairagiste, la directrice de tournée et la régisseure de la compagnie jeune public Le Gros Orteil. Elle a réalisé les conceptions d’éclairage de leurs spectacles.

Ghislain Buisson

Directeur technique et scénographe

De formation Universitaire en Génie mécanique et Résistance des matériaux, Ghislain a depuis toujours aimé relever des défis techniques. Sa rencontre avec Marie-Hélène D'Amours l'amène à mettre progressivement ses compétences au service de la scénographie. Après plusieurs expèriences en France, il intègre l'équipe de la compagnie de création Le Gros Orteil, et réalise dès lors les scénographies de tous les spectacles de ladite compagnie.

Du spectacle Petit Voilier au spectacle Bouge !, en passant par Hisse et Ho, ses qualités de concepteur capable d'adapter dès sa création une scénographie aux exigence de la tournée sont reconnues par tous. De ses propres dires, sa plus grande satisfaction est la réalisation du décor du spectacle “Le Bibliothécaire”, qui a été présenté plus de 350 fois au Québec comme à l'international. Sa dernière création, pour le spectacle “Octave”, est la plus technique de toutes.

La compagnieL'équipePartenairesConseil d'administrationLocation du local