À propos

La compagnie

Mission

La compagnie Le Gros Orteil, fondée en 2013, a pour mission première la création de spectacles, d'animations et d'ateliers professionnels jeune public, mixant les disciplines des arts du cirque, du théâtre physique et du jeu clownesque. La compagnie vise à favoriser l'improvisation comme départ à la naissance d'un spectacle, traduire l'authenticité des émotions, et privilégier des interactions conviviales avec son public. Parce que les enfants sont des pépites de spontanéité et d'une imagination débordante, nos spectacles font une large place à l'imaginaire, au voyage, et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires.

Historique

La fondatrice de la compagnie de création jeune public Le Gros Orteil, Marie-Hélène D’Amours, directrice générale et artistique, possède une incroyable fibre créative et entrepreneuriale. Carburant à l’énergie pure, c’est lors de ses formations en Art dramatique (profil jeu) à l'UQAM et à l’École de Cirque de Québec, entre 1999 et 2004, qu’elle accentue et sublime sa passion pour le théâtre physique, l'art clownesque et le cirque. Un peu plus tard, en 2013, elle concrétise enfin son rêve et crée son entreprise destinée au jeune public, appelée Le Gros Orteil.

Au fil de son parcours artistique, huit spectacles ont été créés. De Hisse et Ho, à Bouge, de Aweye Manon à Petit Voilier, Le Gros Orteil se fait connaître et apprécier des milieux scolaires, de plusieurs salles de spectacles et Festivals circassiens du Québec, du Canada et de la scène internationale.

Inspirée par les livres et la lecture, Marie-Hélène D’Amours imagine, en 2015, avec ses complices artistiques, dont le fougueux Hippolyte, le spectacle Le Bibliothécaire. Cette création, alliant cirque, musique et art clownesque, ravit les enfants et les familles et sera applaudie près de 400 fois dans les réseaux de diffusion des provinces canadiennes, en plus d’être présentée en Finlande et en Chine en 2019 et 2020. Le Bibliothécaire marque profondément la signature artistique de la compagnie.

En 2019-2020, Le Gros Orteil obtient une bourse de création et de production du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et peaufine des sessions de recherches artistiques. La nouvelle création Octave prend forme avec trois comédiens circassiens qui s’impliquent, très joyeusement, dans les péripéties du déménagement d’un grand papa quelque peu dépassé par les événements !

Ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde, Le Gros Orteil offre son local, bien équipé, à des créateurs, pour la réalisation de résidences de recherche et d’exploration ou du travail de répétition. La compagnie développe aussi des animations, des ateliers de cirque et de jeu clownesque, ainsi que des ateliers virtuels.

Le Gros Orteil mijote toujours de nouvelles idées pour le présent et pour l’avenir : elles ont toutes comme base un amour inconditionnel des enfants, un fort désir d’offrir du rêve et de la fantaisie, et un engouement pour l’ingéniosité illimitée existant au cœur des arts du cirque et des arts clownesques professionnels.

La compagnieL'équipePartenairesConseil d'administrationLocation du local